img illustrative

Audit d’entreprise ; faire le point

Il arrive qu’une entreprise ait besoin de faire le point et de bénéficier d’un regard externe pour améliorer son organisation, sa communication comme son management.

L’audit est une phase essentielle pour échanger et revoir ce qui peut être affiner, ou améliorer. L’audit est là pour faire un constat de l’existant afin de trouver le futur mode opératoire optimal en cohérence avec l’histoire de l’entreprise et de ses salariés comme dirigeants. Parfois l’audit permet de débloquer des situations sclérosées, pour que chacun se remette dans un axe bénéfique à l’ensemble des collaborateurs.

Audit d'entreprise

L’audit peut également être préventif, pour la gestion des risques, afin d’anticiper des phases de contrôle. Il permet de définir les profils types à chaque poste avec l’établissement d’une fiche métier, les étapes de développement du poste et les missions qui lui sont attachées.

En immobilier l’audit préventif est fait pour répondre à la législation et préparer les contrôles de la répression des fraudes. La DGCCRF est en effet très active vis-à-vis des professionnels de l’immobilier, agences immobilières et collaborateurs commerciaux, qui dans leurs actions d’intermédiation font parfois de graves erreurs ou qui se mettent en difficulté par manque de connaissance des obligations légales ou déontologiques.

Nous auditons autant l’agence, les obligations administratives que les actions commerciales. De l’avis de valeur, à la prise de mandat, en passant par la commercialisation du bien en finissant par l’engagement des parties et la facturation.

L’audit est un investissement en ayant autant pour objectif d’accroitre ses résultats, que d’éviter des coûts ou des sanctions qui pourraient fragiliser l’équilibre économique de l’agence ou d’une entreprise.