A maintes reprises j’ai soulevé l’aberration de la mise en place d’un caducée pour la profession d’agent immobilier et du conflit latent que cela pourrait engendrer avec les professions pouvant relever de ce statut.

L’arrogance et la volonté de professionnels de l’immobilier à s’octroyer des symboles et des titres pour se donner de l’importance, ont conduit la FNAIM à imposer la création d’un caducée pour la profession d’agent immobilier, en dehors de toute décision législative et sans consensus de la profession.

Ce caducée n’a pas de caractère légal, c’est une image voulu par ce syndicat, qui n’accorde aucun droit particulier, ni aucune légitimité supplémentaire à celle de la carte professionnelle, qui exige déjà un certain niveau d’études ou d’expériences professionnelles.

Il a en revanche agacé les notaires qui eux disposent d’un caducée en raison de leurs engagements déontologiques et de leur proximité avec l’état français. Ainsi l’ordre des notaires a engagé une procédure judiciaire à l’encontre de la FNAIM pour cette mise en place arbitraire, créant ainsi un fossé entre les agents immobiliers et le notariat.

L’incidence n’aura aucune conséquence irrémédiable, mais la tension est ravivée, entre l’image d’agent immobilier manquant parfois de compétence dans la mission qu’il lui revient et une recherche de légitimé illégitime ou mal placée ! Pas besoin de caducée pour être bon, soyons compétents, progressons en matière d’accompagnement de projet, formons nous, c’est ce qu’attendent le plus nos clients.