L’acoustique dans le bâtiment distingue différentes sources de bruit :
- Bruits aériens extérieurs : trafic routier, ferroviaire, aérien…
- Bruits aériens intérieurs : radio, télévision, conversations…
- Bruits de choc ou d’impact : pas, chutes d’objet…
- Bruits générés par les équipements : ascenseurs, robinetterie, ventilation, chauffage…
- Réverbération des parties communes.
Le bruit est caractérisé selon le « niveau de bruit », avec un sonomètre qui mesure la « pression acoustique » en décibels (dB), des bruits faibles (de 25 à 35 dB) aux bruits ambiants (autour de 60 dB), jusqu’aux bruits forts et intenses (au-delà de 80 dB), et selon sa « fréquence », mesurée en hertz (Htz), pour les sons graves, médiums ou aigus.
La rénovation potentielle
Alors qu’un premier décret en 1955 imposait aux bâtiments d’habitation un « isolement acoustique suffisant », sans autre précision, à partir des années 1970, la construction des logements a été encadrée par des textes réglementaires précis. Des méthodes et des certifications, dont le label Qualitel, se sont développées, afin de rendre les bâtiments plus performants en acoustique. Il existe donc de réelles différences de performance acoustique dans les bâtiments construits avant et après cette date.
Le parc de logements anciens, qui représente encore au moins deux tiers des logements en France, n’a jamais vraiment été amélioré du point de vue acoustique. La rénovation de ces bâtiments anciens est peu encadrée par des textes réglementaires, contrairement à la construction de bâtiments neufs. Un principe, que l’on retrouve dans des arrêtés préfectoraux et des règlements de copropriété, impose déjà de ne pas dégrader l’état initial du bâtiment et certaines jurisprudences appliquent même la réglementation du neuf pour les opérations de rénovation importante.
De plus, un arrêté d’avril 2017 impose aux opérations de rénovation importante de logements des exigences concernant l’isolement vis-à-vis des bruits extérieurs. Cependant, la protection contre les bruits de voisinage au sein d’un même bâtiment n’est pas toujours prise en compte.
Les commentaires sont fermés.