La formation une nécessité pour durer !

La formation entre au cœur de nos entreprises et de nos carrières pour pouvoir progresser tout au long de notre parcours professionnel. Chez les cadres et les commerciaux, il devient rare de rester dans la même société. Nous devons régulièrement faire preuve de mobilité, d’évolution et d’adaptation aux nouvelles compétences attendues.

Les nouvelles technologies, la réglementation, les outils sont en perpétuel changement, imposant de ce fait une constante mise à jour des compétences individuelles. La formation ne sera plus uniquement celle des jeunes étudiants sortant des écoles, elle va connaitre de profondes mutations, pour s’appuyer sur une base solide, celle des grandes écoles, puis se poursuivant tout au long de sa carrière, que ce soit pour rester à jour ou pour changer de voie à certaines étapes de sa vie professionnelle.

La formation est à présent obligatoire dans tous les métiers, avec l’attribution de fonds de formation et les comptes personnels de chaque salarié. Il devient primordial d’en bénéficier pour rester dans la course, pour asseoir ses connaissances ou pour grimper dans la hiérarchie du monde du travail.

Un exemple dans l’immobilier la Loi Alur impose dorénavant de la formation continue de 42 heures tous les 3 ans, qui peut être suivie en plusieurs fois tout au long de ces 3 années. En général les agences immobilières consacrent 14 heures par an pour valider leurs obligations en matière de formation. Sont concernés autant les collaborateurs commerciaux, les assistant.es commercial.es que les dirigeants.