La Fnaim cherche à valoriser et légitimer la profession d’agent immobilier en lançant son caducée. La réalité des intentions est-elle aussi évidente qu’il n’y parait?

Il semble qu’après avoir défendu et obtenu  avec les autres syndicats la dénomination d’ordre public du titre d’agent immobilier, la Fnaim fasse cavalier seul pour imposer un caducée. La divergence est latente entre les représentants syndicaux qui ne perçoivent pas l’utilité de l’objet.  Le besoin est également incompréhensible, si ce n’est de vouloir encore jeter de l’huile sur le feux entre grands réseaux de franchisés en agences physiques et grands réseaux de mandataires en-télétravail. Ce débat qui devrait n’avoir aucune légitimité, puisqu’un réseau de mandataires est avant tout une agence immobilière développée sur tout le territoire à travers les outils de la dématérialisation, et qu’en 15 ans cette organisation a pris toute sa place dans le paysage des transactions immobilières. Il serait préférable de se battre pour la qualité des acteurs de l’immobilier en imposant à tout nouveau professionnel (agent immobilier comme collaborateurs salariés ou mandataires indépendants) une formation initiale avant tout prise de mandat.

Ce tuto fait un point sur le caducée de l’immobilier. Erratum : c’est Vesta et non Veda qui a été apposée sur le caducée. 

Pour répondre à de nombreuses demandes : Non le caducée ne vous permettra pas de vous garer n’importe où, ni de rentrer dans des parkings privilégiés.