Depuis 1970, les métiers de l’immobilier ont connu de nombreux bouleversements et des lois faites pour s’adapter à notre société.

Il fallait au départ structurer une profession en appliquant des conditions d’accessibilité au statut d’agent immobilier, (depuis 2019 ce statut est devenu d’ordre public…). En déterminant des niveaux d’études nécessaire ou de compétence acquis par le salariat en agence immobilière, mais également des méthodes de travail qui permettent aux particuliers de réaliser une vente de qualité et bien accompagnée, ou de faire gérer leur patrimoine, comme leurs biens selon des règles strictes, quelles soient commerciales, comptables ou organisationnelles.

Depuis 50 ans cette loi Hoguet a été renforcée, améliorée, modifiée à travers les lois SRU, ENL, ALUR, ELAN… elle nécessite de coller à l’évolution de notre société, car depuis 50 ans, sont arrivés des systèmes modernisant les modes opératoires, que ce soit téléphonie, informatique, internet, Intelligence artificielle, datas, CRM, mais aussi ; agence de quartier, grandes franchises, réseaux de mandataires, plateforme de ventes à distance, etc… Tout allant plus vite il devient impératif que les lois liées à l’immobilier suivent et s’adaptent plus rapidement pour rester en phase avec sa société et ses modes de fonctionnement ! Cette vidéo fait un rappel sur ces sujets.