A l’heure où les professeurs et les chercheurs en médecine, nous intiment l’ordre d’arrêter de « psychoter » et de reprendre nos vies en main, qu’ils préconisent aux gouvernants d’accélérer le déconfinement pour ne pas créer une nouvelle crise sanitaire post confinement et pré-crise sociale comme économique, il semble évident qu’il faut faire sauter les barrières !

Au-delà d’un marketing « Barrière », abat les masques, nous devons reprendre confiance et voir la vérité en face, la pandémie s’estompe ! Il n’est plus nécessaire de foudroyer du regard son voisin qui est passé à moins de 2 mètres, de faire passer au compte-goutte les clients et d’imposer une irritation des mains avec trop de gel hydro-alcoolique.

Nous maitrisons à présent quelques vérités sur le rythme de progression du virus, son timing pour arriver à son pic, et sa redescende, de l’Est à l’Ouest. Il a agi de la même façon et il finit sa course folle à travers le monde. Sera-t-il un épiphénomène qui n’aura voltigé qu’un seul printemps ? Reviendra-t-il ou laissera t-il la place à d’autres virus ? Personne ne sait ce qui se passera. Nous savons juste qu’il s’éteint ou se repose, donc il est temps d’éviter la seconde conséquence de cette accident grave, celle de grosses incidences économiques et sociales qui pourrait engendrer une autre forme de surmortalité.

L’urgence n’est plus sanitaire, elle est salutaire si l’on décide de mettre bas les masques et de laisser les commerçants, les salariés en tout genre travailler, les enfants poursuivre normalement leur scolarité, les écoles ainsi que les universités agir sans les mettre en difficulté par des obligations sanitaires qui mettent à mal leur équilibre financier. Par exemple l’IMSI, annonce une réouverture au second semestre 2021…

Analysons la réalité du Covid 19 sur nos vies et nos économies : Voici un graphisme qui indique le nombre de décès par le Covid 19 pour 100 000 habitants par pays.

Il est intéressant de constater que la France se situe entre deux pays qui n’ont pas mis en place des mesures très restrictives, tout en présentant un ratio de mortalité identique que ces de la Suède et des Pays Bas. Or la Suède connait un ralentissement de -0,3% de son PIB contre sûrement – 20% pour la France qui sont des perspectives catastrophiques. Les Etats Unis également de leur coté ont un ratio plus faible en termes de mortalité avec des mesures moins sévères…

Ce qui va forcément entrainer des réactions et des commentaires sur notre capacité à gérer cette crise, sur la frilosité de nos gouvernants à relancer l’économie. Nous ferons ces constats plus tard, il devient urgent de remettre tout le monde en activité et au travail, trouver des moyens d’amortir cette chute qui s’annonce et ne pas faire sombrer des métiers par trop de mesures barrières qui ont une incidence immédiate sur leur équilibre financier.

Certains diront qu’il faut remettre la France en marche, aux marcheurs de bousculer les marchés, sans mâcher ses mots afin de ne pas créer de nouveaux maux !