Nous sommes nombreux à vouloir être présents sur les réseaux sociaux, que ce soit pour devenir influenceur, pour capter des leads en démontrant notre pertinence sur notre marché ou plus simplement pour exister un peu. Ce dernier vecteur ne fera pas parti de notre analyse du jour, pourtant certains ne compartimentent pas assez leur présence sur Insta, Facebook, Linkedin. Attention si notre approche se veut pro, il faut fermer et éviter les choses intimes et personnelles, en ayant deux comptes : un privé réservé à nos amis et la famille et un pro plus ouvert.

L’intérêt d’inter agir avec nos clients, prospects et nos collaborateurs consiste à prendre une dimension de pertinence dans nos analyses et nos communications, d’apporter de l’information parfois ou de lancer un débat afin d’échanger sur un sujet précis. Internet offre une belle vitrine, parfois il peut vous détruire « Internet n’est pas si net ! » une erreur de langage, une affirmation non vérifiée, un propos mal compris et on s’acharne contre vous. On vous blacklist, ou pire vous faites les frais d’une campagne de dénigrement. Il arrive également chez des influenceurs que la jalousie du nombre de followers, pousse l’adversaire ou le concurrent à mettre en place une campagne de dénigrement d’une violence inouïe !

Pour les professionnels, l’univers des réseaux sociaux est moins anxiogène ! Cependant, il est utile de maîtriser sa stratégie d’implication et d’échange sur ces plateformes. Attention à votre photo de profil, pas trop personnelle, que ce soit sur WhatsApp lorsque vous participez ou créez un groupe, que ce soit sur Linkedin sauf si vous êtes maitre-nageur il n’est pas utile, ni pro de mettre une photo en maillot de bain…

TINDER : les 10 Pires Photos à éviter !

Attention à ces jolis posts en voiture ou vous êtes heureux de vivre ou de faire votre métier, ces photos ou vidéos doivent aller dans votre espace intime et personnel. Evidemment si vous cherchez à capter des followers et à échanger sur vos qualités et vos compétences. En revanche, si l’objectif n’est que communiquer un peu avec vos relations, rien n’interdit de continuer.

Top 7 des pires photos de profil professionnelles

Le principe de la communication, toujours si vous cherchez à rester professionnel, consiste en priorité à apporter quelque chose aux autres, à ceux qui nous suivent et à ceux que j’aimerais capter. Il faut un bénéfice pour celui qui va vous lire. Comme en pub ou en négociation, quel est le bénéfice pour celui à qui je m’adresse ?  Donc l’article ou la photo, ont un but et devraient faire l’objet d’une stratégie, soit vendre quelque chose, soit informer, soit détendre et créer une sympathie envers celui qui communique, soit donner car c’est bénéfique pour tous, mais pas n’être le fruit d’une impulsion, car vous ne maitriser pas forcément l’impact !

Deuxième règle votre post doit valoriser votre présence et votre personnalité. Donc les mots sont choisis, les photos cohérentes avec le message. Le référencement naturel démarre par un chapeau (un titre qui permet de situer l’objet du post), des mots clés, ceux les plus taper sur les claviers d’ordinateur et dans les moteurs de recherche, des mots et un phrasé modernes, qui sont en phase avec le plus grand nombre d’entre nous. Linkedin suggère d’insérer des émoticons ou emojis dans nos textes  

Troisième règle, soyez plus souvent positif, ne dénigrez pas, même si les posts de colère sont parmi ceux qui sont les plus vus, cela ne signifie pas que votre profil sera pérenne sur les réseaux, à part si votre profil est celui d’un.e contestataire affirmé.e. On nous spolie on nous ment, le grand complot ça fait vendre, mais ca fait descendre aussi votre cote de popularité.

Quatrième règle, assez d’avoir plus de followers que vous ne suivez de membres du réseau.

Une étude de linkedin     affirme qu’au-delà de 1000 vues sur des posts pro, (on ne parle pas d’influenceurs) notre post devient performant +.

Il est devenu évident que les réseaux sociaux doivent être intégrés dans une stratégie d’entreprise, comme dans une stratégie personnelle. Il est nécessaire de participer, d’exister sur les réseaux, mais il est primordial de maitriser son impact et de constamment vouloir l’améliorer afin de progresser. Analyser vos résultats, afin de constater ce qui intéresse, ce qui provoque des connexions nouvelles et de manière empirique faites vous une stratégie plus personnelle que théorique. Selon le produit, le métier, la région, les profils visés, il faut adapter votre discours, la longueur de vos messages et les visuels qui les accompagnent. Petit à petit vous allez prendre votre place.  Voici quelques exemples de posts qui ont engendré des vues.