Qui l’eu cru que le marché de l’immobilier poursuivrait sur sa lancé de ventes records. Depuis plus de 3 ans nous battons des chiffres tant en nombre de transactions réalisées qu’en matière de prix.

En effet, si les villes phares comme Paris, Nantes, Rennes et Lyon, sont toujours en tête des ventes, les marchés secondaires se portent au mieux avec un attrait certain pour des candidats à l’accession à la propriété de plus en plus nombreux.

Seul Bordeaux qui atteint à présent une vitesse croisière a moins fait parler d’elle, avec un léger recul dû surtout un offre de plus en plus restreinte.

Si les leaders font moins sensation en devenant de plus en plus inabordables, Paris à 10300 € en moyenne/m² reste réservée à une clientèle très aisée, Lyon approchant les 8000€/m² devient très chères, faisant que des villes secondaires mais proches comme Orléans, Tours attirent des plus en plus de salariés pouvant se rendre rapidement sur Paris et assurer leur mission en télétravail. Il en va de même pour Lyon avec Saint Etienne qui voit ses prix immobiliers progresser de plus de 10% sur une année. Mais des villes plus éloignées de spots connaissent également un engouement pour l’achat de son logement comme; Brest, Metz ou Dijon. Autre exemple une ville comme Pau qui avait connu des années de disette durant plus de 10 ans connait un regain d’intérêt, le neuf se relance et se vend rapidement.

Il est évident que tant que les taux d’intérêt resteront à ce niveau d’attractivité l’immobilier connaitra encore de beaux jours. 2020 devrait poursuivre encore cette tendance, nous devrions voir se développer le co-living très en vogue dans les pays anglo-saxons, où l’on voit de jeunes actifs acquérir un espace personnel (une chambre avec douche) et un droit d’accès à des espaces communs, salon, cuisine, buanderie. Ainsi, dans un contexte de protection de l’environnement et de maitrise de la consommation, on met en commun, machines à laver, réfrigérateur, four etc…

Dernier point favorisant le marché de l’immobilier, à  l’heure où nos retraites nous inquiètent un peu, devenir propriétaire de sa résidence principale devient de plus en plus une priorité. Donc chaque français fera un effort pour acquérir son toit.